développement international, conseil, développement Allemagne

Success Story

10 000 mètres de cordes par jour pour la société Courant !

Approche directe - représentation sur salon professionnel - création de filiale


Entreprise familiale, Courant est spécialisée dans le tressage, le cordage, l’injection plastique et la couture sur corde et développe un processus de fabrication fortement automatisé et adapté aux petites comme aux grandes séries.Sa gamme de produits destinés à une utilisation industrielle fournit une haute résistance, une sécurité maximale ainsi qu’une maniabilité supérieure à des clients des secteurs de l’industrie, la lutte incendie, l’équipement du spectacle, les arboristes, l’Armée et la Marine.

Bureau d’étude et dépôt de brevets pour un positionnement stratégique

Courant travaille avec un bureau d’étude en interne et a déposé plusieurs brevets. Une stricte procédure de suivi qualité est imposée de la fabrication au service après-vente. L’automatisation de la fabrication permet de produire des cordes à 30 % du prix du marché en Allemagne.

Approche directe et création de filiale

Nous avons recommandé une approche directe à la fois des utilisateurs finaux (sociétés spécialisées dans les travaux en hauteur, industriels, pompiers et arboristes etc), des grossistes en Equipements de Protection Individuelle, des centres de formation pour travaux en hauteur. Dans ce cadre, nous avons mis à disposition de Courant un Ingénieur Commercial bilingue pour l’identification et l’approche directe des cibles commerciales en Allemagne.

 

Pour appuyer cette approche, nous avons élaboré conjointement un dossier de présentation de la société en allemand pour chaque domaine d’intervention, avec une adaptation du site Internet de la société. 

 

La participation au principal salon : A+A, a également été assurée par notre collaborateur. Durant l’événement, il a ainsi donné rendez-vous à 8 potentiels partenaires et contacté une quarantaine de cibles.

 

En complément de cette approche, et dans un souci de germanisation de l’image de la société, nous avons recommandé la création d’une antenne commerciale en Allemagne, tout ceci pour « crédibiliser » la démarche et assurer les partenaires commerciaux de la volonté de pérenniser les échanges.

 

L’approche initiale de cibles a permis à l’entreprise de valider l’intérêt du marché pour ses équipements, de confirmer l’adéquation entre la qualité des produits et les attentes des professionnels, puis enfin de confirmer le positionnement prix.

 

L’Ingénieur Commercial qui a réalisé la mission de prospection initiale est devenu Commercial à Temps Partagé pour Courant. Il assure l'exploitation des contacts, le suivi des offres et des projets ainsi que la prospection permanente selon un rythme défini conjointement.

 

Un nouveau ciblage a été réalisé, élargis aux pompiers, industriels et aux grossistes en EPI - Equipements de Protection Individuelle. D'autres relations commerciales ont été engagées par la suite, pour un portefeuille de plus de 70 contacts approchés qui ont formulés un intérêt certain pour l’entreprise.