Le secteur agroalimentaire en Allemagne et ses réseaux de distribution

8. novembre 2018 Saint-Brieuc

Réunion d'information et rendez-vous individuels


L'Allemagne connait depuis plusieurs années une croissance continue de son PIB, en partie de par l’augmentation de la consommation (+ 2 % en 2018).

La bonne santé du marché de l'emploi en Allemagne (taux de chômage = 3,5 % en février 2018) et une hausse des salaires (1,1 % au 1er semestre 2018) incitent manifestement les ménages allemands à consommer.

Tout nouvel entrant pour des produits alimentaires doit cependant faire face en Allemagne à une compétitivité des prix importante. Une première explication provient du grand nombre de points de vente (1ère densité européenne), laissant au consommateur un large choix.

D’autre part, le marché se caractérise par la forte présence des discounters (+ 50 % des parts de marché) et le poids important des MDD. Ces dernières atteignent en 2018 environ 39 % de part de marché en GMS, voire plus de 60 % dans quelques catégories de produits.

Certaines tendances se sont également confirmées, comme pour le marché Bio, sous l’impulsion de grandes chaines (Alnatura, Denn’s, Biomarkt, Vitalia, etc.), pour un positionnement plus premium.

Avec un record 2017 du chiffre d’affaires du segment de 6 Mrd €, l’envolée se poursuit et a amené les acteurs traditionnels (Rewe, Edeka…) et les discounters (Aldi, Lidl…) à compléter leur offre.

Comment identifier le bon réseau de distribution ?

Comment adapter votre produit pour augmenter les chances de positionnement de votre offre ?

Pour comprendre les stratégies de ses enseignes leaders qui développent leur business modèle avec beaucoup de succès en Europe et être plus performant face aux acheteurs de ces enseignes, Bretagne Commerce International et la Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Allemagne vous invitent à participer à cette réunion.


Lieu de la réunion d’information

CCI Côtes d’Armor
16 Rue de Guernesey
22000 Saint-Brieuc


Horaires

9h30 à 11h00 : réunion d'information

À partir de 11h00 : entretiens individuels de 20 min (selon l'ordre d’arrivée des inscriptions)


Intervenant

Antoine Chardin, responsable du conseil et développement des entreprises bretonnes en Allemagne


Thèmes abordés

- Présentation générale succincte du pays : contexte économique et politique

- Panorama agroalimentaire :

  • Marché intérieur, consommation, habitudes culinaires
  • Focus par catégorie produit
  • Les réseaux de distribution : segmentation, principales enseignes, organisation, chiffres clés, type de magasins, positionnement, MDD
  • Les processus de sélection des fournisseurs
  • Processus de référencement et d’achat
  • Réseau restauration-hôtellerie
  • Contraintes logistiques, circuits de distributions (importateur, distributeur, agent…)
  • Tendances, évolutions futures

- Approche export et recommandations stratégiques AC

- Comment intégrer ces différents marchés : opportunités/obstacles

- Exemples de réussites ou d’échecs d’entreprises françaises. Témoignages.

- Questions / réponses


Entretiens individuels avec l’intervenant

Si vous souhaitez un entretien individuel de 20 min après la réunion d’information, veuillez nous en informer lors de votre inscription, en précisant vos questions et objectifs motivant cet entretien dans l’encadré prévu à cet effet.


Inscription

Gratuite dans la limite des places disponible et réservée aux entreprises domiciliées en Bretagne (siège social ou établissement secondaire).

Date limite d’inscription : mardi 6 novembre 2018

 

 L'inscription et le paiement se feront auprès de Bretagne Commerce International. En cliquant sur ce lien, vous serez redirigé(e) vers leur site.