4. mars 2015

Vers le grand large ?

Le commerce extérieur allemand entre l'UE et les BRICS

Cette note décrit l'évolution du commerce extérieur allemand dans le monde. Elle retrace l'envolée des exportations allemandes et du solde commercial au cours de ces 20 dernières années, tout en insistant sur l'évolution de la structure géographique des échanges de biens. Cette dernière montre un fort accroissement du poids des pays émergents - sans pour autant que cela ne remette en question l'importance des marchés traditionnels pour l'Allemagne. L'Union européenne, mais aussi les États-Unis, restent des marchés de tout premier ordre pour le commerce extérieur allemand.
Dans un second temps, cette analyse détaille le commerce allemand avec les différents pays composant les BRICS. Elle présente la situation compétitive de ces pays et décrit les difficultés qui se dressent sur la route des exportateurs allemands.
Au final, malgré la crise démarrée en 2008/2009, l'Union européenne reste un marché essentiel pour les exportations allemandes, notamment grâce à la compensation apportée par la hausse des échanges avec les pays d'Europe centrale et orientale. De plus, cette décrue relative de l'importance des partenaires européens a aussi été compensée par la hausse de la part des pays émergents dans le commerce extérieur allemand.

 

Note rédigée par Hans Brodersen, professeur émérite d'HEC Paris.