Actualités marché

9. mars 2013

Les installations photovoltaïques progressent à un rythme effréné

L'énergie solaire a continué à se développer à un niveau record en 2012. Les équipements photovoltaïques installés l'année dernière représentent une capacité totale de 7,6 gigawatts, a indiqué Jochen Homann, président de l'Agence fédérale des réseaux (BnetzA).

« C'est un record », a-t-il précisé. Cependant, le rythme a
légèrement ralenti vers la fin de l'année. En 2011, l'année du précédent record, les nouvelles installations affichaient une capacité totale de 7,5 gigawatts.

Comme les années précédentes, la fourchette définie par le législateur, qui se situait entre 2 500 et 3 500 mégawatts par an, a été largement dépassée en 2012.

 

Les prix de l'électricité solaire issue de ces nouvelles installations vont donc continuer à chuter.


Entre février et avril, ils baisseront de 2,2% par mois, a annoncé l'Agence fédérale des réseaux La loi allemande sur les énergies renouvelables prévoit de diminuer d'un pour cent par mois la rémunération des fournisseurs d'énergie solaire. Cependant, ce taux augmente automatiquement si la capacité des nouvelles installations dépasse le seuil légal. Entre novembre et janvier, la baisse a même atteint 2,5% par mois. En avril, la BnetzA publiera des informations sur les nouvelles diminutions prévues pour mai 2013.
Source : dapd