Dossier du mois

7. mars 2016

Aperçu des salaires dans la fonction commerciale en Allemagne

Pour une entreprise française qui souhaite se développer en Allemagne, il est important de bien comprendre les différences de salaires entre les deux pays.

Le salaire brut annoncé est en Allemagne en moyenne 20% supérieur au salaire français. Pour autant, il convient d'ajouter que pour une entreprise basée sur le territoire allemand, les charges patronales sont moitié moindres qu’en France. Il faut compter une moyenne d’environ 20% de charges patronales sur le revenu brut d’un salarié, avec un plafond annuel d’environ 12.000 €. 

Une étude sur les salaires menée en fin d’année 2015 par Stepstone, site leader en Allemagne en matière de diffusion d'offres d'emploi, met en avant les différences de salaires en fonction des régions, des secteurs d’activités, mais aussi des métiers. 

Suite à la parution de l'étude, nous vous présentons un aperçu des rémunérations au sein de la fonction commerciale.

 

Les secteurs qui rémunèrent le mieux

 

 

La rémunération des commerciaux dans le domaine aéronautique et spatial est de 20% supérieure à la moyenne des rémunérations perçues par les commerciaux dans les autres secteurs d’activité.

 

Différences de rémunération selon le métier, le niveau de formation et l'expérience professionnelle

 

 

La rémunération variable est de 16% dans la fonction commerciale. C’est ainsi la fonction dans laquelle la rémunération variable est la plus importante, en comparaison avec d’autres métiers. 

 

Les commerciaux terrain disposant d’une formation universitaire, tous niveaux d’expériences confondus, gagnent en moyenne plus de 23% de plus que les commerciaux terrain n’ayant qu’une formation scolaire.

Contact

Steffi Brandt
Chargée de recrutement 

Tel: +49 (0) 681 99 63 159
s.brandt(at)e-netmail.com