Droit fiscal et social en Allemagne

Découvrez nos

services dédiés !

Publications Allemagne, International : ouvrages, rapports d'enquête, replays webinaires

REPLAY : Comment recruter en Allemagne

REPLAY : Comment vendre à l'industrie aéronautique allemande

REPLAY : Comment vendre à l'industrie ferroviaire allemande

OUVRAGE : Le Mittelstand allemand en France - Quand l’économie fait de la politique

Le 22 janvier 2019, les dirigeants allemand et français ont signé le traité d’Aix-la-Chapelle, qui poursuit l’ambition d’une coordination approfondie des politiques économiques entre les deux pays et la création à terme d’une zone économique franco-allemande. Mais en dépit de ce volontarisme politique, les tissus industriels français et allemands coopèrent encore trop peu. Fort de ce constat, Bpifrance a souhaité lancer des initiatives concrètes pour créer des ponts entre les industries des deux pays, promouvoir l’industrie française outre-Rhin, et réciproquement, stimuler les investissements allemands dans le tissu industriel français.

A l’occasion de la Foire industrielle de Hanovre, Bpifrance donne le coup d’envoi de ce “New Deal” franco-allemand et présente une initiative originale : la parution d’un livre en allemand, publié aux éditions Springer Gabler, intitulé “Le Mittelstand allemand en France: Quand l’économie fait de la politique”. Cet ouvrage, dirigé par Dorothée Kohler et Jean-Daniel Weisz, spécialistes de l’industrie allemande, avec le soutien de Bpifrance Le Lab, s’intéresse aux investissements des entreprises du Mittelstand allemand en France, un aspect moteur de la concrétisation économique franco-allemande. En donnant la parole à douze dirigeants du Mittelstand allemand ayant repris avec succès des entreprises françaises, il met en lumière leur retour d’expérience et offre une vision globale des filières industrielles et des secteurs où les savoir-faire français et allemands sont complémentaires.

Cet ouvrage est constitué de plus d’une dizaine d’interviews de dirigeants d’entreprises du Mittelstand industriel disposant de sites de production et de services sur le territoire français.

Avec la participation de Frédéric Berner, directeur de la CCI France Allemagne et de Strategy & Action international.

 

 

OUVRAGE : Guide de l'implantation en Allemagne

Enquête, filiales Allemagne

ENQUÊTE : Perspectives et niveau d’autonomie des filiales françaises en Allemagne (2016)

L’Allemagne est la première destination export pour la France et la France la première destination export pour l’Allemagne. L’Allemagne est également le premier fournisseur de la France alors que la France n’est plus que le 4ème fournisseur de l’Allemagne.

 

Si l’on ne tient pas compte des établissements secondaires appartenant aux mêmes actionnaires et si l’on exclut les petites structures, en zone frontalière, y compris dans l’artisanat et la restauration, il subsiste environ 2.300 filiales à vocation commerciale et industrielle liée au commerce extérieur français.

 

L’édition 2016 de l'enquête "Perspectives et niveau d’autonomie des filiales françaises en Allemagne" réalisée par la CCI France Allemagne porte sur un peu plus de 200 de ces filiales françaises implantées en Allemagne ayant accepté d’apporter leur témoignage. C’est 20 % de plus que lors de l’édition 2015.

 

La réussite et l’ancrage des entreprises françaises passent par une implantation locale, notre enquête 2015 l’avait largement démontré.

Le but de l'édition 2016 de l'enquête est d’évaluer le degré d’autonomie des filiales par rapport à leurs maisons mères, tant sur les plans commerciaux et industriels, que sur les aspects innovation / R&D et gestion des ressources humaines / formation.

 

Enquête, Filiales Allemagne

ENQUÊTE : les perspectives des entreprises françaises en Allemagne (2015)

La présence française en Allemagne représente plus de 4 000 filiales et près de 400 000 emplois.

 

Entre octobre 2014 et avril 2015, la Chambre de Commerce Française en Allemagne a mené une enquête parmi une sélection d’entreprises françaises implantées en Allemagne dans le but d’obtenir une estimation globale de leur activité et de leurs perspectives sur le marché allemand.

Cette enquête a été conçue conjointement avec la section Allemagne des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF) dont les entreprises représentent une part significative de la présence française en Allemagne et qui sont présents en nombre au Comité de Direction de la CCFA :

  • Bernard Jean, Directeur de Vinci Facilities & Gebäudetechnik GmbH et SKE FMG
  • Philippe Germain, Vice-Président Opérations, Accor Hospitality Germany
  • Régis Larose, CFO Groupe Petit Bateau

    ainsi que que Gilles Untereiner, Directeur Général de la CCI France Allemagne jusque fin 2018 et Amand Rufin, président de la CCFA.

 

Différences culturelles et management Allemagne

OUVRAGE : Différences culturelles et management

Allemagne / France, les antipodes ? 

 

Le marché allemand

OUVRAGE : Le marché allemand

S’implanter et réussir sur le marché allemand
Bien connaitre les allemands pour mieux travailler avec eux 

 

EPUISÉ

 

Deutschland - Frankreich: Partner für Europa

OUVRAGE : Deutschland - Frankreich: Partner für Europa

50 Jahre nach dem Élysée-Vertrag

 

“Cinquante ans après la signature du Traité de l’Élysée entre la France et l’Allemagne, ce livre propose un état des lieux de la situation des deux pays et de leurs relations. Pendant un an, l’auteur a compilé les articles du Monde et du Frankfurter Allgemeine Zeitung. À partir de ce corpus, il compare les systèmes politique, économique, démographique, et d’intégration des deux pays, convaincu que la connaissance et la compréhension mutuelles sont la condition sine qua non d'une action commune et efficace dans le cadre européen.
Christophe Braouet est président de la Société franco-allemande de Francfort et, depuis 2008, membre du conseil d'université de l'Université franco-allemande.
La version allemande de son livre a paru en décembre 2012 aux éditions Winkler sous le titre Deutschland - Frankreich: Partner für Europa, 50 Jahre nach dem Elysee-Vertrag. La version française, actualisée et ré-adaptée pour le public français, paraît aux éditions ParisBerlin, Hors Collection - 412 pages.“

OUVRAGE : Regards sur l'économie allemande

Bulletin économique du CIRAC

 

OUVRAGE : L’atelier du consensus

Processus franco-allemands de communication et de décision

 

Les réformes de la protection sociale en Allemagne

OUVRAGE : Les réformes de la protection sociale en Allemagne

État des lieux et dialogue avec des experts français

Fatima Lahcene
Conseillère Allemagne

+49 (0)681 9963 132
f.lahcene@strategy-action.com