Découvrez nos

services dédiés !

ENQUÊTE : Perspectives et niveau d’autonomie des filiales françaises en Allemagne (2016)

L’Allemagne est la première destination export pour la France et la France la première destination export pour l’Allemagne. L’Allemagne est également le premier fournisseur de la France alors que la France n’est plus que le 4ème fournisseur de l’Allemagne.

Si l’on ne tient pas compte des établissements secondaires appartenant aux mêmes actionnaires et si l’on exclut les petites structures, en zone frontalière, y compris dans l’artisanat et la restauration, il subsiste environ 2.300 filiales à vocation commerciale et industrielle liée au commerce extérieur français.

L’édition 2016 de l'enquête "Perspectives et niveau d’autonomie des filiales françaises en Allemagne" réalisée par la CCI France Allemagne porte sur un peu plus de 200 de ces filiales françaises implantées en Allemagne ayant accepté d’apporter leur témoignage. C’est 20 % de plus que lors de l’édition 2015.

La réussite et l’ancrage des entreprises françaises passent par une implantation locale, notre enquête 2015 l’avait largement démontré.
Le but de l'édition 2016 de l'enquête est d’évaluer le degré d’autonomie des filiales par rapport à leurs maisons mères, tant sur les plans commerciaux et industriels, que sur les aspects innovation / R&D et gestion des ressources humaines / formation.



 

Les perspectives des entreprises françaises en Allemagne

La présence française en Allemagne représente plus de 4 000 filiales et près de 400 000 emplois.

 

Entre octobre 2014 et avril 2015, la Chambre de Commerce Française en Allemagne a mené une enquête parmi une sélection d’entreprises françaises implantées en Allemagne dans le but d’obtenir une estimation globale de leur activité et de leurs perspectives sur le marché allemand.

Cette enquête a été conçue conjointement avec la section Allemagne des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF) dont les entreprises représentent une part significative de la présence française en Allemagne et qui sont présents en nombre au Comité de Direction de la CCFA :

  • Bernard Jean, Directeur de Vinci Facilities & Gebäudetechnik GmbH et SKE FMG
  • Philippe Germain, Vice-Président Opérations, Accor Hospitality Germany
  • Régis Larose, CFO Groupe Petit Bateau

    ainsi que que Gilles Untereiner, Directeur Général de la CCI France Allemagne jusque fin 2018 et Amand Rufin, président de la CCFA.

 

Fatima Lahcene
Conseillère Allemagne

+49 (0)681 9963 132
f.lahcene@strategy-action.com