développement international, Allemagne

Rachat d’entreprises en Allemagne

La logique communautaire des Allemands fait qu’il y a une véritable responsabilité sociale de l'entreprise (CSR Corporate social responsability).  Par ailleurs l’identité personnelle et le statut social des actionnaires sont généralement fondés sur leur activité économique.
De ce fait, la plupart du temps les PME familiales allemandes sont caractérisées par l’obsession de la perpétuation de l’œuvre et de la pérennisation de l’entreprise.
Les Allemands sont fiers du côté familial et multi générationnel de l'actionnariat. Les concepts de « Familienunternehmen » et qui plus est de « familiengeführtes Unternehmen » ont une consonance très positive. C’est ce qui caractérise en particulier le fameux « Mittelstand » allemand.

En Allemagne l’entrepreneur est un héros et il s’accroche à ses lauriers.  Un actionnaire ne cède que s’il n’a aucune autre alternative et ce en particulier à des acquéreurs étrangers.

En conséquence de ceci, on ne peut généralement les aborder en leur proposant un simple deal financier.

Pour que le cédant cède, il va donc insister sur la préservation de son nom et de son rang social qui passe par la préservation et l’intégrité de l’entité économique.

Il faut leur proposer une Buy and Build Strategy.

Contact

Fatima Lahcene
Conseillère Allemagne

Tel. +49 (0)681 9963 132
f.lahcene@strategy-action.com