développement international, conseil, développement Allemagne

Success Story

19. juillet 2018

Carlier Plastiques & Composites - Recrutement d'un technico-commercial

Approche directe de candidats, recrutement

 

CARLIER PLASTIQUES & COMPOSITES, groupe français leader sur ce marché, conçoit, fabrique et commercialise des panneaux en matériaux composites pour la carrosserie industrielle et d’autres applications. La société a été fondée en 1957 par Charles Carlier.

L’entreprise se démarque par une extrême réactivité industrielle dans des contraintes de temps, ainsi que par un service après-vente complet et surtout très efficace. La production est faite sur commande car ces produits ne sont pas stockés.

CARLIER est une structure familiale : le fondateur, Monsieur Carlier, a aujourd’hui cédé la direction à ses deux

gendres, Messieurs Guérin et Houpin. En 2015, l’entreprise comptait 106 employés et une vingtaine d’intérimaires.

Elle a une capacité de production d’1 million de m2 par an.

 

 

Clientèle 

Les produits CARLIER sont utilisés par des carrossiers et des constructeurs de véhicules utilitaires et/ou de remorques, pour des véhicules de type utilitaires légers, fourgons/porteurs et semi-remorques.

Ses clients référencent généralement plusieurs fournisseurs afin d’en avoir toujours un qui puisse répondre pour faire face à la demande spontanée.

 

 

Concurrents

Bien que leader sur le marché français, CARLIER PLASTIQUES & COMPOSITES se trouve en forte concurrence avec un autre fournisseur en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne.

 

 

Choix stratégiques

CARLIER est présent sur le marché germanique depuis sa création et dispose depuis de nombreuses années d’un commercial propre à ce marché. Jusqu’en 2008, l’Allemagne a même été le premier marché d’export pour CARLIER.

À ce jour, 5 commerciaux se sont succédé en Allemagne, en comptant celui qui était en poste au moment du lancement de notre mission. Le poste n’était donc pas nouveau, mais était à pourvoir rapidement car l’ancien commercial partait en retraite un an plus tard.

 

 

Mission Strategy & Action 

Nous avions pour mission de trouver une personne qualifiée dans le domaine de la carrosserie dans un laps de temps limité. En effet, CARLIER souhaitait que le nouveau technico-commercial puisse passer du temps aux côtés de son prédécesseur pour garantir un passage de relais en bonne et due forme avant son départ en retraite 12 mois plus tard.

 

 

 

Méthodologie

Nous avons, en accord avec CARLIER :

-          publié des annonces sur une sélection de sites emploi allemands pour assurer une diffusion à l’échelle fédérale et orientée cadres commerciaux

-          approché directement des candidats : nous avons établi une liste d’entreprises dans des domaines proches de CARLIER, afin d’y identifier des personnes qui connaissent à la fois la clientèle visée et les produits à promouvoir, et qui, de ce fait, soient plus rapidement opérationnelles.

 

 

Résultats

Le recrutement a démarré fin 2016, nous avons reçu 67 candidatures via les annonces publiées et identifié 100 personnes par approche directe. Après analyse des dossiers de candidatures, nous avons qualifié 20 personnes, puis reçu 7 d’entre elles en entretien.

La fourchette salariale des finalistes se situait entre 55k € et 100k €.

CARLIER a, à la suite d’un entretien final avec 3 candidats, choisi d’embaucher le technico-commercial qui est encore en poste actuellement. Il a commencé le 1er septembre 2017, soit 9 mois après le lancement du recrutement, ce qui lui a permis d’être en binôme avec son prédécesseur durant 2 mois.

 

 

Profil du commercial recruté 

Le technico-commercial retenu a travaillé pendant 10 ans chez un client actuel de CARLIER. À ce poste, il a acquis des connaissances techniques dans le domaine de la carrosserie. Il s’est par la suite spécialisé dans les fonctions commerciales et occupait depuis 2010 un poste de Sales Manager dans la sous-traitance de pièces d’usinage, notamment pour le secteur automobile et de véhicules utilitaires.  

Le candidat était encore en poste lorsqu’il a postulé. Il a été retenu en raison de son expérience solide dans le milieu de la carrosserie et de ses compétences en anglais, condition primordiale pour assurer une bonne communication interne. Actuellement, il apprend le Français pour confirmer sa volonté d’appartenance à la société.