développement international, conseil, développement Allemagne

Success Story

1. juin 2008

CEP Agriculture : un Commercial terrain pour le leader des poteries horticoles

Recrutement d'un commercial terrain en Allemagne

 

 

Approche multi-canal pour le leader des poteries horticoles

CEP Agriculture est leader sur le marché des conteneurs de pépinière et de la poterie horticole en matière plastique injectée. La société dispose d’un effectif d’environ 200 personnes et vend aux professionnels de l’horticulture soit de manière directe soit par l’intermédiaire de grossistes. CEP commercialise également ses produits, en particulier ceux destinés au rempotage, à une clientèle BtoC par l’intermédiaire de la grande distribution alimentaire, du bricolage et des garden-centers.

 

De nombreux modèles y sont d’ailleurs référencés. Pour se démarquer de la concurrence : Pöppelmann (marque TEKU) et Desch Plantpak, CEP propose une personnalisation de ses produits par sérigraphie ou thermo-plastie.

Recrutement d'un commercial terrain en Allemagne

Avec un chiffre d’affaires global avoisinant les 30 millions d’euros et 70% de son chiffre d’affaires à l’export réalisé sur la zone Allemagne, Autriche, Tchéquie et Pays-Bas, la société a décidé de consolider son service export en recrutant un commercial terrain, chargé de prendre en charge et de développer la clientèle sur cette zone.

 

Le profil recherché devait être expérimenté et disposant d’une affinité avec le monde agricole / horticole. Comme tout profil « terrain », il se devait également d’être autonome et de pouvoir travailler en home office.

Des annonces ont donc été passées à la fois sur des sites Internet généralistes mais également dans la presse spécialisée et la presse régionale.

 

Une sélection approfondie a permis la recommandation de trois candidats à CEP avec l’organisation d’une seconde rencontre, cette fois-ci tripartite. Suite à la sélection finale de l’un des candidats, Strategy & Action a finalisé l’embauche par l’interface avec un avocat spécialiste du Droit allemand pour l’établissement du contrat de travail.

 

Six mois après le lancement de l’action, le collaborateur a intégré les équipes de CEP.

« Ce recrutement était difficile et important pour CEP, s’agissant d’une première embauche en Allemagne. Strategy & Action a procédé au recrutement demandé avec beaucoup de professionnalisme et de ténacité » témoigne M. Dambricourt, Président de CEP