développement international, conseil, développement Allemagne

Success Story

1. décembre 2017

Groupe Alphitan : devenir leader en maintenance électronique en Europe en rachetant un concurrent allemand

Etude de marché, rachat d’un concurrent et recrutement d’un directeur commercial

 

Spécialiste de la réparation de moteurs et systèmes électroniques pour l’industrie

En tant que spécialiste des technologies de pointe, le Groupe Alphitan est l’union naturelle de deux métiers complémentaires en maintenance : l’électronique et la motorisation.

Les moyens techniques de pointe ainsi que la formation pluridisciplinaires de ses divers spécialistes, que ce soit en test ou en diagnostic, permettent d’apporter des solutions aux problématiques les plus complexes.

Les divers services sont :
- La réparation: moteur synchrone, asynchrone, servomoteurs, automate programmable, commande numérique, robot, carte, variateur, etc…
- La Reconstruction : refaire à neuf un matériel conforme à l’original
- Le Négoce : matériel neuf ou d’occasion et échange standard
 

Une présence au plus près de ses clients

La société est présente en France et en Allemagne au travers de 6 filiales, et de 9 pôles de production, mais également en Italie au travers des bureaux commerciaux.

Parmi des plus fidèles clients on compte le groupe PSA, Daimler, Faurecia, Electrolux, Arcelor, Alcan, Alstom, Veolia Transport, Unilever, la SNCF, etc…
 

Dynamisation d’une filiale

Deux hommes sont à l’origine du groupe Alphitan, MM. Siat et Yang, qui après avoir été consultant dans des sociétés de consulting spécialisées en stratégie, organisation et M&A ont décidé de revenir vers l’industrie, en achetant et redynamisant plusieurs entreprises. Parmi ces acquisitions, la société IDrep avait déjà une filiale en Allemagne, mais centrée uniquement sur l’une des activités, la maintenance des systèmes électroniques.
Très vite, il a été clair que l’Allemagne et la France présentaient de nombreuses différences sur le plan industriel, mais aussi commercial et managérial, et que réactiver une filiale allemande nécessitait d’abord de mieux comprendre son environnement.
Alphitan a donc confié à Strategy & Action un audit du management, suivi par un workshop interculturel et commercial pour les équipes françaises et allemandes.

Par la suite Strategy & Action a été mandaté pour trouver un directeur commercial, avec pour objectif de mieux encadrer l’équipe et les agents, et surtout de mettre en place une stratégie adaptée au tissu industriel local.

Rachat d’une entreprise allemande

En parallèle Alphitan a également décidé de développer son activité de réparation de servomoteurs, pour consolider sa présence en Allemagne et pouvoir y disposer d’une vraie base, en rachetant une entreprise déjà bien établie dans ce domaine.

Notre Chef de projet, spécialisé en électrotechnique a été mandaté pour faire tout d’abord une étude de potentiel sur le marché, suivi par un screening approfondi (net, bases de données et échanges avec nos partenaires institutionnels) et une approche des acteurs clés à des fins de rapprochement ou de rachats.
Elle a ensuite accompagné Alphitan auprès des cibles éventuelles, les faisant ainsi bénéficier à la fois de ses compétences techniques, culturelles et de sa connaissance de l’environnement industriel et des gros donneurs d’ordres allemands.
Une cible a particulièrement retenu l’attention d’Alphitan, mais la présence de 10 actionnaires actifs dans la société rendait un rapprochement difficile. Notre chef de projet a donc accompagné et facilité les négociations, aussi bien sur le développement industriel du futur groupe, sur le prix de vente, mais aussi et surtout pour la pérennisation des individus dans une structure essentiellement de services.
Le dossier a ensuite été transmis à nos partenaires, le cabinet Belmont Legal de Francfort pour la partie juridique du dossier (LOI, audits, contrat de cessions) et le cabinet Bieber à Sarrebruck pour les audits comptables et fiscaux.
Le financement du dossier a également été accompagné par BPI France et la Région Aquitaine, pour lesquels Strategy & Action est partenaire officiel sur l’Allemagne.

Aujourd’hui cette société allemande est parfaitement intégrée au groupe Alphitan, et son dirigeant est devenu le directeur de toute l’entité Allemande, regroupant la filiale existante et la nouvelle société. Il travaille en étroite collaboration avec le nouveau directeur commercial que nous avons recruté.