développement international, conseil, développement Allemagne

Success Story

1. septembre 2017

Manorga : à la recherche d’une force de vente locale

Recrutement d’un technico-commercial en Allemagne

Manorga est un concepteur et fabricant de solutions de stockage qui dispose de 2 unités de fabrication dans le Nord de la France et emploie 250 personnes.
L’entreprise propose une large gamme de produits : rayonnages légers, mobiles, semi-lourds, cloisons industrielles, plateformes de stockage, quantilever et stockage vertical, rayonnages à palettes et solutions de stockage dynamique.

Ses produits sont utilisés par les clients suivants : Renault, Mercedes, Porsche, Rover, Camaïeu, La Redoute, Les 3 Suisses, Décathlon, Daniel Hechter, Carrefour, Chantal Thomas, Air France, SNCF, GEFCO, Transpole, Chantier de l'Atlantique, Prost, Richardson...

Sa gamme complète de solutions, la possibilité de personnaliser les produits ainsi que sa grande rapidité de livraison grâce à une production intégrée en font un interlocuteur de référence dans le secteur.

Manorga travaille uniquement avec des revendeurs / VPCistes en fournitures industrielles, des groupements professionnels de distribution de fournitures ou des revendeurs / installateurs de solutions de stockage ou de rangement.
Une attention particulière est apportée à la motivation et la fidélisation du réseau de distributeurs existant, puisque Manorga ne vend pas en direct.

Parmi ses concurrents, nous pouvons citer : Bito, Schulte, Mecalux, Esmena…

Un marché au potentiel deux fois supérieur à celui de la France

Le marché allemand représentait pour Manorga quelques millions d’euros de chiffre d'affaires, gérés depuis la France. Pour étendre et animer le réseau de revendeurs et assurer une bonne interface technico-commerciale, il devenait nécessaire pour l’entreprise de disposer d’une force de vente locale par le recrutement d’un Technico-commercial.

Le profil recherché devait avoir une bonne compréhension des produits de stockage et surtout disposer d’une expérience du développement et de l’animation de réseaux de revendeurs, par opposition à la vente directe, sur projets.

Mission de Strategy & Action International

  • Réunion de lancement de la mission en entreprise et rédaction du cahier de charges, définition de la fiche de poste, du profil recherché, des critères de sélection ainsi que des bases contractuelles. 
  • Choix des supports medias, rédaction et diffusion de l’annonce dans la presse régionale, complétée de 3 sites internet généralistes.
  • Interface avec un avocat spécialiste du Droit du travail allemand pour l’établissement du contrat de travail.

Embauche du nouveau collaborateur après recueil de 180 candidatures, présélection de 16 candidats et présentation de 7 candidats en final.