développement international, conseil, développement Allemagne

Success Story

10. janvier 2019

Stainless

Recrutement d’un directeur général

 

 

Depuis 90 ans, l’entreprise franc-comtoise Stainless règne en leader sur le marché de la distribution d’acier inoxydable et d’alliages haute performance destinés à l’industrie médicale et aéronautique.
Plus qu’un distributeur, c’est une réelle interface de conseil technique entre le client et l’aciérie.
Stainless se démarque de sa concurrence par une stratégie globale flexible et inscrite dans la
durée, une qualité de service élevée et de solides compétences techniques.
Elle cible des marchés de niche : quelques grands comptes OEM mais surtout des PME du secteur médical, mécanique, aéronautique et automobile.
La volonté de développement à l’export, d’implantation stratégique et de développement du portefeuille de clients et de produits sur le marché allemand mène au rachat en 2016 de la société Früchtl GmbH. Spécialisée dans l’automobile, la mécanique et les découpes sur mesure, elle vient compléter les compétences de Stainless.
Pour anticiper le départ à la retraite en 2020 de l’actuelle dirigeante de Früchtl GmbH, Stainless nous a chargés de recruter un nouveau directeur (H/F) qui se devait d’être la pierre angulaire de l’intégration des deux entités.

Outre une expérience préalable à un poste de Directeur Général, le futur gérant (H/F) devait disposer d’une forte capacité analytique, d’une compréhension globale du fonctionnement et des spécificités des deux entités, d’une vraie appétence commerciale ainsi que de connaissances dans les domaines de la finance, de la comptabilité et de la métallurgie. Il ou elle devait également assurer la transition avec l’actuelle dirigeante de Früchtl tout en maintenant une étroite coopération avec la directrice générale de Stainless et présenter une sensibilité pour la mentalité française.
Pour trouver le candidat idéal (H/F), nous avons procédé par publication d’annonces sur 4 sites emplois allemands et par approche directe de personnes en poste dans des fonctions comparables. Au total, nous avons recensé pas moins de 110 candidats. Une dizaine de qualifications téléphoniques a débouché sur une short list de 6 candidats que nous avons rencontrés en entretiens individuels. Nous avons dans un premier temps retenu trois candidats pour un entretien de suivi, puis reçu deux d’entre eux pour un entretien final chez Früchtl avant de prendre notre décision.
Au total, la mission aura duré 6 mois.

 

Télécharger la success story Stainless au format PDF