développement international, conseil, développement Allemagne

Success Story

1. janvier 2014

Visio Nerf

L’entreprise Visio Nerf part sur de bonnes bases en Allemagne avec la création d’une filiale, le recrutement de commerciaux et des premiers contrats signés et ce, grâce à son partenariat avec SAI.

Présentation :

 

Visio Nerf est une entreprise française spécialisée dans la vision industrielle. Depuis plus de 20 ans, Visio Nerf engage toute son expertise auprès des acteurs de l’industrie, qu’ils soient fabricants de machines, industriels ou intégrateurs en leur proposant des solutions de Vision 3D notamment de dévracage, Tri-optique et de Contrôle & Mesure.

 

Problématique :

 

Comment transformer des contacts intéressants en clients sur un nouveau marché, en l’occurrence l’Allemagne, sans être sur place et sans ressource bilingue germanophone ?

 

Apports de la collaboration : 

 

Pour répondre à cette question, Visio Nerf a trouvé la réponse adéquate : travailler en étroite collaboration avec l’équipe de SAI.Pour se lancer sur le marché allemand, Visio Nerf a commencé par investir les salons professionnels en Allemagne. Ceci a permis d’établir des premiers contacts avec des partenaires et clients potentiels. La seconde étape a été de mettre en place une domiciliation chez SAI. Cette étape est essentielle mais pas toujours suffisante, surtout lorsque l’entreprise ne dispose ni de temps suffisant pour traiter les contacts en Allemagne ni de ressources germanophones en interne.

 

C’est en partant de ces constats que s’est mise en place la collaboration entre Visio Nerf et SAI en 2014 au niveau de l’appui commercial.

 

La mise à disposition d’un ingénieur commercial en time sharing a permis d’englober l’ensemble du développement commercial de qualification des cibles, en passant par les approches jusqu’aux premières signatures de contrat.

 

Cette collaboration complète a donc permis à Visio Nerf de signer ses premiers contrats en Allemagne, de structurer une équipe compétente et autonome et d’asseoir son positionnement sur le marché.

 

Témoignage client :

 

Sébastien Paille, directeur commercial : "Je tiens à remercier l’équipe de SAI qui grâce à sa connaissance du marché, nous a permis de nous développer très rapidement en Allemagne. Cette collaboration a été importante pour nous car elle s’est matérialisée par un accompagnement à chaque étape de développement. Du point de départ qui était la domiciliation, en passant par le développement des affaires opéré par les ingénieurs commerciaux de SAI jusqu’à la mise en place d’une filiale propre avec nos propres commerciaux, l’apport de SAI a été essentiel."


Michel Krämer, directeur commercial Allemagne : "En amont de mon recrutement, l’ingénieur commercial chez SAI a consolidé une base de contacts et de leads pertinents pour lesquels j’ai pu prendre le relai et en parallèle SAI avait déjà signé les premières références allemandes. Cette étape préliminaire m’a permis de prendre mes fonctions dans les meilleures conditions possibles."

 

Ouverture

 

Visio Nerf vole à présent de ses propres ailes sur le marché allemand fort de ses références locales auprès de grands comptes industriels, telles que Volkswagen. Le commercial ainsi que le technicien allemands recrutés en 2016 ont à charge de développer la filiale, créée en 2016, reprendre les contacts établis par SAI, de réaliser le suivi technique et de transformer les promesses en contrats.

Notre collaboration a conforté l’équipe de direction de Visio Nerf de créer une filiale pour se développer sur ce nouveau marché à potentiel.

Visio Nerf est à présent bien établi sur le marché allemand et nous lui souhaitons du succès dans son développement futur.

 

Points forts :

Références de grands comptes industriels : Volkswagen

Validation de l’intérêt du marché et ouverture d’une filiale