développement international, conseil, développement Allemagne

Success Story

1. mars 2017

Webmecanik

Éditeur français de logiciel de Marketing Automation Qualification et prise de contact avec différentes agences marketing & digitales

La startup Webmecanik part sur de bonnes bases en Allemagne avec la signature de premiers contrats et la mise en place de partenariats à long terme avec des agences marketing web et agences digitales de renom.

 

Présentation

Webmecanik est un éditeur de logiciel français, proposant une solution de marketing automation open source. Celle-ci permet aux entreprises d’identifier les visiteurs sur leur site ou application, de comprendre l’objet de leur recherche, puis de leur fournir automatiquement le contenu ad hoc via mail, sms, réseaux sociaux… L’offre est distribuée via des agences de marketing digital spécialisées sur la diffusion de contenu. Forte de sa croissance rapide depuis 2015 sur le marché national, Webmecanik se projette en 2016 sur l’Allemagne.

 

Problématique :

 

Quelle est la meilleure solution pour entrer en contact rapidement avec différentes agences marketing et digitales sur l’ensemble du territoire allemand quand on se trouve dans la phase de démarrage sur le marché avec une équipe restreinte?

 

Apports de la collaboration

 

Dans ce contexte, Jonas Couffignal - en charge du développement à l’international de Webmecanik - a sollicité les conseils et bénéficié de l’appui de Strategy & Action International (SAI).

Le but de Webmecanik était de recueillir les premiers retours d’une cible élargie d’agences web. Les

résultats devant permettre de valider le business model pour l’Allemagne, d’ajuster la communication selon les attentes / objections de la première cible de prospection, de quantifier l’effort commercial et idéalement engager les premiers flux d’affaires outre Rhin pour l’entreprise.

La mise à disposition par Strategy & Action d’un développeur commercial à temps partagé a permis d’assurer une première démarche de qualification de cibles (agences marketing, digitales spécialisées en online, email, inbound marketing et campagnes digitales) et d’approche jusqu’à l’organisation de réunions de présentation des solutions Webmecanik.Plus de 200 cibles ont ainsi été qualifiées tout au long du processus. In fine, 5 agences marquaient un intérêt à court terme pour les solutions proposées par Webmecanik et 3 autres se montraient intéressées par une collaboration à moyen terme. Le développement de Webmecanik sur le marché allemand a pu se faire très rapidement grâce à l’apport des compétences commerciales et de la connaissance du marché allemand des équipes de Strategy & Action.

 

Témoignage client

Jonas Couffignal, responsable du Développement international: "Décembre 2016, j’écris ce témoignage depuis Berlin, entouré de 3 autres collaborateurs locaux ! Fin 2015 à Annecy, lors de notre premier échange avec Fred Berner de SAI, toute la communication de Webmecanik était en français. La mission menée brillamment par les équipes de SAI, leurs conseils avisés et leur suivi efficace nous ont projeté rapidement au coeur de notre écosystème en Allemagne. Une courte année après avoir fait connaissance, nous voilà dans un bureau à Berlin affichant une dizaine de références locales sur notre site allemand. Un grand merci à SAI"

 

Ouverture

 

En l’espace de 6 mois, la collaboration entre Strategy & Action et Webmecanik a permis à la startup haute-savoyarde de valider l’intérêt du marché allemand pour ses solutions et, grâce aux premiers retours favorables, de mettre en place une équipe à Berlin.

Fort des premiers contrats de partenariat signés sur le marché allemand, l’équipe de Webmecanik s’est agrandie avec l’arrivée d’une responsable marketing allemand, et d’un account manager prolongeant les missions de business development engagées par Strategy & Action. Jonas Couffignal est basé à Berlin depuis mai 2016, et anime cette équipe avec l’ambition d’ouvrir d’autres pays dans les années à venir.

 

Webmecanik est à présent bien établi sur le marché allemand et nous lui souhaitons du succès dans son

développement futur.

 

Points forts

 

Signature des premiers contrats de partenariat et des premiers clients en Allemagne.

Validation de l’intérêt du marché ce qui a permis l’ouverture d’une filiale à Berlin et le recrutement de nouveaux collaborateurs très rapidement.