Texense

success story Texense en Allemagne

TEXYS ouvre sa filiale en Allemagne

Installée à Varennes-Vauzelles dans la Nièvre, la société TEXYS a développé en près de 20 ans une expertise unique dans le développement de capteurs haute technologie destinés à la mesure « embarquée ».

Sous la marque TEXENSE, la PME de 25 personnes conçoit, fabrique en France et distribue une gamme de capteurs dédiés à la compétition automobile, aux centres d’essais des constructeurs et à l’industrie :

  • Capteur infrarouge de température (pour pneumatiques et disques de freins)
  • Connecteur conditionneur de sonde thermocouple (Breveté)
  • Accéléromètre et gyroscope
  • Collage de jauges de contraintes avec amplificateur (poussant, levier de vitesse…)
  • Capteurs Pitot et capteurs de pression différentielle.

Partenaire depuis 1999 des principaux acteurs de la compétition automobile, TEXYS est présente dans les grands championnats internationaux : Formule1, MotoGP, WRC, Nascar IRL, Le Mans Series… et a acquis la confiance de la plupart des constructeurs automobiles pour la mise au point de capteurs spécifiques destinés aux essais dans la conception des véhicules de séries.

« L’entreprise est présente dans le monde entier à travers des agents et distributeurs, ainsi qu’aux USA avec une filiale ouverte en 2008, en pleine crise mondiale, à contre-courant du marché ! Un tiers de nos effectifs est au bureau d’étude. Nos équipes détiennent un savoir-faire très pointu destiné à des marchés de niche », indique Philippe Leuwers son Directeur Général.

 

 

Les enjeux du marché allemand

« Dans le domaine automobile, le marché allemand est une destination stratégique » précise Philippe Leuwers. « Nous y réalisons déjà 25 % de notre chiffre d’affaires avec des clients très exigeants comme BMW et Daimler. Pour y consolider notre présence il était primordial de nous rapprocher de nos clients allemands ».

Pour adresser ce marché de la meilleure manière, Texys a recruté durant l’été 2017 un responsable commercial Allemagne.

 

Notre support

« Notre partenaire Business France à Düsseldorf, nous a fait part du projet d’implantation de Texys en Allemagne dans le cadre de son suivi par le chargé d’affaires international Business France / Bpifrance en Région » explique Frédéric Berner, Directeur de la Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Allemagne. « S’en est suivi un premier entretien téléphonique d’expression des besoins et de conseil, puis la description par nos soins des solutions pour guider Texys dans ses choix. »

« Tout s’est accéléré mi-juillet ! », commente Philippe Leuwers. « Nous avions besoin de conclure rapidement un contrat de travail avec notre future recrue, qui soit conforme au droit du travail allemand dont nous ignorions tout ! La CCFA nous a mis en relation avec un cabinet juridique bilingue et a coordonné la mise au point du contrat en moins d’une semaine, en tenant compte de nos intérêts et des souhaits du candidat ».

« Pour parfaire notre dispositif Allemagne et témoigner du sérieux de notre démarche », ajoute Philippe Leuwers, « nous avons confié à la CCFA la coordination de la création de notre filiale Texys Sensoren GmbH dont le siège est à Karlsruhe, là où se trouve notre premier collaborateur. Là aussi, il nous fallait une prestation clés en main et dans des délais courts ! Nous avons exprimé notre besoin le 28 août et j’ai signé les statuts de notre filiale le 21 septembre devant notaire à Sarrebruck, accompagné par Dominique Jost de la CCFA qui a coordonné toutes les formalités (notaire, banque et expert-comptable) ».

 

Revenir à la liste de références

Texense

Informatique, électronique

Implantation

Bourgogne-Franche-Comté

Capteurs pour mesures embarquées