Velco

Velco, nouvel acteur à succès dans les solutions de mobilité électrique urbaine, fait appel à nous pour lancer son activité en Allemagne !

Velco, PME montante sur le marché de la mobilité urbaine

Velco développe et commercialise des solutions de connectivité pour la mobilité urbaine, notamment pour les vélos électriques. Il s’agit de capteurs et boitiers intelligents permettant de localiser, sécuriser et remonter les données sur la maintenance des vélos par exemple. L’entreprise compte 25 personnes et réalise 1,5 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Velco a commencé son activité en commercialisant des guidons connectés à destination du B2C. L’entreprise s’est tournée fin 2019 vers le B2B et B2G (Business to Government), segments à fort potentiel. Désormais, Velco travaille avec les fabricants d’équipements, les gestionnaires de flottes et/ou collectivités, les marques de vélos à assistance électrique (VAE) et de trottinettes à assistance électrique.

L’entreprise rencontre du succès en France et profite de l’essor de la mobilité urbaine pour continuer son développement à l’international. Elle a choisi l’Allemagne pour s’implanter et créer une filiale car le pays constitue un marché dynamique pour l’e-mobilité. Velco vise une croissance importante avec pour objectif 3M € de CA pour 2021, soutenue par une levée de fonds réalisée en 2021.

Allemagne : n°1 de la mobilité électrique

Velco ne pouvait pas ne pas penser à l’Allemagne pour le développement international de ses produits connectés. Presque 2 millions de e-bikes ont été vendus en Allemagne en 2020. Ce chiffre est en augmentation de 38 % par rapport à l’année précédente.

Il faut savoir que le marché de l’e-mobilité (qui compte aussi les voitures électriques) est très concurrentiel et bénéficie de nombreuses subventions du gouvernement allemand qui investit 250 M € chaque année.

Mais Velco affiche de nombreux arguments : des produits robustes et fiables, une intégration dans la chaine de production des vélos, et une forte capacité R&D en interne, ce qui permet à l’entreprise d’être réactive et de personnaliser ses solutions.

Recrutement et implantation

Notre équipe a eu le plaisir d’accompagner Velco dans son ambition de développement en Allemagne.

Le démarrage de l’activité a été initié par le lancement du recrutement début 2021 d’un Business Developer chargé de développer le marché national. Au-delà d’assurer une présence auprès des gestionnaires de flotte des villes, sa mission consistait également à développer des partenariats avec les principaux fabricants de systèmes de motorisation, dans le but d’intégrer les solutions de Velco en amont de la chaine de production.

Notre équipe de recruteurs a rencontré de nombreux candidats pour ce poste stimulant et Velco est très satisfait du candidat retenu. Expérimenté dans le secteur des composants pour vélos électriques et dans l’approche directe de grands compte, le nouveau collaborateur a démarré en juillet 2021 et a permis d’assurer une présence commerciale dynamique sur le salon Eurobike, plus grand salon de E-Bikes en Europe.

Velco a ensuite décidé de confier à notre équipe la création de sa filiale, finalisée en juillet 2021. Velco GmbH est domiciliée dans notre centre d’affaires à Francfort, et nous assurons la tenue comptable ainsi que la gestion des salaires allemands.

Velco

Informatique et électronique

Implantation

Pays-de-la-Loire

Fabricant de solutions de mobilité électrique urbaine