Screening, audit et négociation commerciale pour la reprise d'une entreprise à l'étranger (Allemagne, Europe, etc.)

La reprise d’une entreprise à l’étranger nécessite des connaissances affutées dans de nombreux domaines : financier, administratif, juridique, social, fiscal et culturel. Il ne faut en aucun cas vous précipiter et brûler les étapes. Entourez-vous de nos spécialistes en croissance externe en Allemagne et dans toute l’Europe pour un projet parfaitement maîtrisé.

 

 

Freins et points de vigilance

La logique communautaire de certains pays comme l’Allemagne entraîne une responsabilité sociale de l'entreprise : l’identité personnelle et le statut social des actionnaires sont généralement fondés sur leur activité économique. On observe chez les PME (Mittelstand en Allemagne) une forte volonté de perpétuation de l’œuvre entrepreneuriale familiale et souvent, l’argent ne suffit pas à convaincre les dirigeants à céder leur entreprise à des actionnaires étrangers.

Si l’entreprise étrangère n’est pas ouverte à une reprise, elle sera peut-être intéressée par une prise de participation : cash out, accélérer leur développement international grâce à une gamme plus large et booster leur croissance.

Qu’il s’agisse de l’Allemagne ou d’autres marchés européens, il est impératif de bien cibler sa recherche, de bien connaître son marché cible, sa mentalité et sa pratique des affaires.

 

 

Notre solution d’aide à la reprise d’une entreprise en Allemagne

 

Entreprises allemandes en cession déclarée : screening, audits et négociations

 

Nos experts en fusions et acquisitions sont à vos côtés à toutes les étapes du processus de reprise :


   - Sensibilisation interculturelle préalable
   - Définition du profil des cibles
   - Définition d’une stratégie d’approche
   - Préparation de la négociation
   - Planification de l’approche
   - Élaboration d’un panel de cibles
   - Élaboration d’une Long List
   - Affinement d’une Short List
   - Approche directe des cibles
   - Organisation d’une tournée de première visite des cibles candidates
   - Gestion des négociations
   - Finalisation des pré-négociations et formalisation d’une lettre d’intention

 

Approche proactive d’entreprises du Mitteland allemand

 

Nos spécialistes de la reprise d’entreprises en Allemagne suivent une stratégie agile finement élaborée afin de garantir un maximum de synergies entre l’entité reprise et l’acquéreur.
Après avoir défini le profil des cibles idéales (couples produits / marchés étrangers), nous approchons des entreprises en état de vente déclaré et démarrons en parallèle une approche proactive d’entreprises qui pourraient faire à court ou moyen terme l’objet d’une cession. L’approche proactive permet de découvrir l’entreprise avant qu’elle ne soit sur le marché et de prendre la mesure de l’ambiance et de la dynamique de l'entreprise en toute sérénité avant de préparer une proposition de prise de participation ou de rachat.